Comité Régional
Occitanie


5 Impasse Pigno  34350 VALRAS-PLAGE                                                   
Accueil. Infos. Pêche. Règlement. Recettes. Liens. Contacts.
Pour que la Pêche de loisirs reste un plaisir sans contrainte excessive dans le respect de la ressource et de l’environnement
Consultation publique du projet d'arrêté précisant les conditions d'exercice de la pêche de loisir du thon rouge

Vous trouverez ci-joint un lien vous permettant de répondre et donner votre avis sur la consultation publique du projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de reconstitution des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2021 (en téléchargement ci-dessous)


Quelques précisions sur le projet d’arrêté présenté :

La période de demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge, que ce soit pour la capture ou le pêcher-relâcher, comprise entre le 23 mars et le 31 mai 2021, par téléprocédure (Télésisaap dès 10 heures).

Que la pratique du pêcher-relâcher est autorisée du 1er juin au 15 novembre 2021.

Que la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés :

Sur une première période de pêche allant du samedi 3 juillet 2021 au dimanche 29 août 2021.

Sur une seconde période de pêche allant du lundi 13 septembre au vendredi 01 octobre 2021.


Le projet d’arrêté entend également :

- Rationaliser le nombre d’autorisations en précisant que la pêche récréative et sportive du thon rouge doit faire l’objet d’une autorisation pour chaque navire (art.3).

- Rappeler les modalités de bonne utilisation des bagues de marquage du thon rouge (art. 5).

- Préciser les modalités de déclaration des captures de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir (remplissage du formulaire (CERFA) de déclaration de débarquement de thon rouge pour 2021).

Mentionner la répartition des sous-quotas entre les fédérations et les navires non adhérents à l’une de ces fédérations.


Pour ce dernier point, nous contestons fermement le quota délivré à la pêche de loisir (1%) ainsi que le mode de répartition entre Fédérations (une action en justice est en cours).

Le quota attribué à la pêche de loisir n’a pas évolué entre 2020 et 2021 de même que le quota national de la pêche qui reste identique à 6026 tonnes.

Chaque année nous dénonçons cette situation qui ne tient pas compte du poids économique et social que représente la pêche de loisir.

Vous le savez, cette année, conjointement avec la FFPM, nous avons décidé de diligenter une procédure en recours contre cette situation inacceptable.

Comme chaque année, je vous joins les liens qui vous permettront de répondre et de faire répondre à ce projet d’arrêté.


Merci de répondre en masse car nous n’accepterons jamais cette situation où aucune des propositions émises par les Fédérations ne sont ni entendues ni prises en compte.

N’hésitez pas à faire connaître votre opinion, car le ministère a obligation de prendre en compte toutes les remarques et suggestions.


Cliquez sur le lien ci-après pour répondre à la consultation :  


consultations-dpma@agriculture.gouv.fr


Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au projet d’arrêté :


                         Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir du thon rouge pour l'année 2021.